Changement d'horaire des comptoirs de la cour municipale et du paiement des taxes et contraventions

À compter du 29 avril - du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, le vendredi de 8 h 30 à 13 h

Orientations et priorités 2021-2025 - Bilan mi-mandat et perspectives 2024-2025

Saint-Hyacinthe, le 9 avril 2024 – Le 5 avril dernier, le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, M. André Beauregard, a présenté le bilan mi-mandat du conseil municipal ainsi que les priorités 2024-2025, à l’occasion du traditionnel rendez-vous avec le maire, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Devant 130 invités de la communauté d’affaires maskoutaine, M. Beauregard a également parlé des enjeux entourant l’accessibilité au logement, de densification et des investissements nécessaires permettant de maintenir les infrastructures souterraines à la fine pointe de l’efficacité.

« En tant qu’élus, nous mettons en place des actions concrètes pour répondre aux besoins de la population maskoutaine. Toutes nos décisions sont prises avec un objectif précis, celui de prioriser la saine gestion des finances publiques, dans un contexte complexe, en privilégiant une vision à long terme, et ce, pour le bien-être des citoyens » souligne M. André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Parmi les réalisations marquantes des deux dernières années, notons :

• L’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire visant à encadrer le développement immobilier sur le territoire en fonction de la capacité des infrastructures en place (planification du territoire).
  • La réalisation d’une étude de circulation dans le secteur du centre-ville, comprenant 18 priorités à réaliser au cours des prochaines années (transport et mobilité).
  • L’ajout de plusieurs unités de logements sociaux et abordables sur le territoire (engagement social et communautaire).
  • L’ouverture de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain (relations avec la population et communications).
  • La réalisation de la première étude de canopée sur le territoire (environnement).
  • L’élaboration de la Politique sur la valeur du capital humain (ressources humaines).
  • La mise en place d’un premier programme quinquennal d’immobilisation (PQI) (finances municipales).

Consultez les principales réalisations dans le bilan mi-mandat des orientations et priorités 2021-2025 du conseil municipal.

Priorités 2024-2025 : vers l’amélioration continue des infrastructures et services municipaux

La Ville de Saint-Hyacinthe est également fière de présenter les priorités 2024-2025, fruit d’un travail collectif entre chaque Direction et Service de la Ville. Ces priorités, comprenant 41 objectifs, s’inscrivent harmonieusement dans les orientations et priorités 2021-2025 du conseil municipal.

Parmi les priorités à venir, notons :

• Se doter d’une vision structurante et à long terme de développement pour certains secteurs ciblés (planification du territoire).
  • Développer une approche intégrée et conforme aux meilleures pratiques en matière de mobilité active et durable (transport et mobilité).
  • Préciser la vision commune et les besoins du Pôle culturel (engagement social et communautaire).
  • Améliorer la participation publique, la transparence et l’accès aux services municipaux (relations avec la population et communications).
  • Mettre l’usine de traitement des eaux usées aux normes, incluant la gestion des odeurs (environnement).
  • Assurer une gestion serrée de la situation financière de la Ville et de sa dette (finances municipales).
  • Élaboration d’un Plan de relève (ressources humaines).

L’ensemble des priorités 2024-2025 se trouvent ici.

« Que ce soit pour le logement, l’environnement, les infrastructures publiques ou le loisir – et j’en passe, je suis très fier de nos accomplissements et optimiste pour les années à venir. J’en profite pour remercier mes collègues, les élus municipaux, pour leur rôle et leur travail au sein du Conseil, en plus de tous les employés municipaux, dont le dévouement envers notre ville est sans faille », ajoute M. Beauregard.

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300

Télécharger le PDF